Pourquoi ? Pour qui ?

Je reçois les Adultes, les Enfants et les Adolescents, les couples ou les familles en difficulté, pour des suivis à plus ou moins long terme selon le désir et les besoins de chacun.

Pourquoi consulter ?


Il peut s’agir de chercher à traiter un symptôme gênant pour la vie du patient, ou pour son entourage (c’est souvent le cas pour les Enfants : famille, école…). Certains patients arrivent également chez le Psychologue avec la recherche d’une évolution personnelle, pour se connaître mieux, ou encore gagner en confiance en soi.
Parfois c’est simplement le poids de la vie (des responsabilités familiales, professionnelles, les conventions sociales, les tensions quotidiennes etc…) qui est plus léger à porter avec son thérapeute à ses côtés.

Quel suivi ?

Je propose des consultations régulières, sous forme de psychothérapie, ou des rencontres plus ponctuelles permettant de s’alléger du poids des difficultés ou des troubles. A moyen ou long terme, cela permet de trouver un nouveau mode d’expression aux désirs inconscients (la partie immergée de l’iceberg évoquée plus haut). Les maux deviennent des mots.

N.B : Si j’estime que les troubles sont du ressort de ma compétence nous discuterons ensemble du suivi adapté à votre situation, si ce n’est pas le cas je vais pouvoir vous réorienter vers un autre professionnel. Dans certains cas des suivis multiples sont très intéressants (Psychologue-Psychiatre ou Orthophoniste-Psychologue pour les enfants par exemple).


Pour qui ?

Pour les Adultes en suivi individuel ou en thérapie de couple

En individuel :

Vous pouvez demander à me consulter quels que soient les symptômes psychologiques ou psycho-corporels que vous ressentez. Parmi la constellation des troubles vécus : jalousie, problème de couple, phobie, dépression, tristesse continue, tension ingérable, traumatisme, angoisses, agressivité, manque de confiance en soi, inhibition, anorexie, boulimie, insomnies, TOCS, troubles psychosomatiques…

En couple:

Pour les couples je reçois les deux partenaires ensemble durant les séances. La thérapie de couple vise à pouvoir travailler, dans un lieu neutre, sans prise de partie de la part du thérapeute, les difficultés vécues dans la relation de couple. Il ne s’agit pas de donner raison à l’un ou à l’autre mais plutôt de permettre à chacun d’entendre ce qui, en lui, ne permet plus d’accords avec l’autre. L’idée étant de débusquer ce qui n’est plus satisfaisant dans la situation actuelle du couple et comment sortir de cette impasse tout en restant dans la considération et le respect mutuel.


Pour les AdoS


L’entrée dans l’adolescence est, pour certains jeunes, un moment particulièrement difficile. Il y a une négociation constante entre l’enfant qu’ils étaient et l’adulte qu’ils veulent/qu’ils vont devoir devenir. Cela peut susciter énormément d’angoisses et se traduire dans des problèmes de comportement (agressivité, inhibition etc…), des difficultés scolaires et/ou sociales (harcèlement, isolement, phobie scolaire etc…). Les questionnements sont nombreux même s’ils ne sont pas explicites. Ils concernent la sexualité, le rapport à soi-même (Qui-suis-je ?), à son corps et au monde, ou encore la renégociation des rapports familiaux. C’est pourquoi je propose d’aider les jeunes et leur famille à traverser ce moment de bouleversements.


Pour les Enfants


Le Psychologue est tout à fait qualifié pour recevoir les enfants, même en bas âge. J’ai moi-même beaucoup travaillé avec les enfants, en CMPP. Les parents viennent alors m’exposer leurs angoisses ou leurs difficultés avec leur enfant, et se sentent généralement rassurés par la présence bienveillante et la disponibilité d’un professionnel qui aide leur enfant ou les aide à aider et à mieux comprendre leur enfant.
La psychothérapie est souvent très bénéfique pour les enfants car elle encourage la mise en mots (via les médiations que je peux leur proposer : le dessin ou les jeux), elle favorise alors l’estime de soi et le développement de l’identité.